Philippe Kaddouch

Très jeune et passioné par le sport – cyclisme et gymnastique aux agrés, Philippe Kaddouch suit un programme de sport, musique et études à Nice où il obtient son baccalaureat. Les solutions proposées alors en France pour poursuivre intensément une carrière sportive ne lui suffisent pas. Il quitte la France pour Israël afin de poursuivre son rêve d’enfance – devenir professeur d’éducation physique et sportive. Il passera ses concours d’entrée dans toutes les universités de sport dans son nouveau pays d’adoption et effectuera ses 3 ans d’études au Wingate Institute – centre de formation des athlètes de haut niveau. Après avoir suivi des études rémunérées par l’Etat hébreu, il choisit de prendre la nationalité israélienne et de servir Tsahal.

Ayant reçu les notes maximales aux examens psychométriques d’entrée dans l’Armée de Défense d’Israël, il est solicité par les forces de l’air, y passe ses examens avec succès mais refuse de signer car sa seule envie est et demeurera l’instruction du sport. Il est alors dirigé vers les sevices de renseignement de l’armée, passe avec succés les tests et s’y refuse à nouveau, jusqu’à ce qu’il obtienne son incorporation à l’unité qu’il souhaitait intégrer: le Bad 8 – la base de formation des commandos et des troupes d’élite en sport, combat au corps à corps, tir et escalade. Entre deux cours d’instructeur de sport, le commandant lui propose un cours d’instructeur de Krav Maga…Le Krav Maga? Oui. la méthode officielle de Tsahal d’auto-défense et de combat au corps à corps

En Israël, les soldats sont tous formés rapidement à cette méthode de combat à mains nues destinée à pouvoir prendre le dessus lors d’aggressions par des forces ennemies. Seuls les commandos et troupes d’élite arrivent entre les mains des instructeurs du Bad 8.
 
Philippe Kaddouch découvre cette discipline. L’efficacité des techniques est évidente mais elles sont destinées à former rapidement des soldats pour le terrain, de plus, elles ne sont pas vraiment développées pour la vie urbaine. Il perçoit immédiatement l’intelligence et la subtilité du Krav Maga où d’autres n’y voient que force et brutalité. Il veut tout connaître de ces techniques.
Trouvant un plaisir croissant dans la pratique et l’enseignement du Krav Maga, Philippe Kaddouch se voit proposer de ne servir qu’en fonction d instructeur de Krav Maga au Bad 8 et non plus instructeur de sport. Il accepte sous une condition: pouvoir sortir 2 fois par semaine à Tel-Aviv pour pouvoir assister aux cours d’Imi Lichtendfeld (le créateur du Krav Maga). Chaque semaine, il accompagne Imi Lichtenfeld à Tel-Aviv et devient l’un de ses meilleurs élèves. Les autres partiipants aux cours ne font qu’apprendre le Krav Maga, lui, il le comprend. il n’a pas à réfléchir aux défenses et contre-attaques simultanées nécéssaires pour contrer une aggression, son corps lui donne immédiatement les réponses adaptées, Il est évident qu’il est destiné à faire évoluer la technique
 
Il finira son service en tant qu’instructeur chef de Tsahal pour le Krav Maga. Généralement peu généreux avec les compliments, Imi Lichtenfeld qui observe un cours que philippe Kaddouch donne à des futurs instructeurs militaires (il en formera plus de 400) sur une défense au pistolet, dira à la quarantaines de soldats ayant suivi le cours: “ Vous avez de la chance, vous avez le meilleur instructeur”…
 
A sa sortie de Tsahal, on lui confie une place d’instructeur à l’université de Wingate, Université de sport ou il fut lui-même étudiant en éducation physique. A 27 ans il devient l’enseignant le plus jeune du Wingate Institute.
 
En 2012, Philippe Kaddouch décide de se démarquer par rapport au Krav Maga, l’appelation est usurpée selon lui, la plupart des instructeurs de cette discipline ne se sont pas légitimes.
 
Philippe Kaddouch est un athlète, expert international de biomécanique, de stratégie et de psychologie relative à la sécurité personelle.
 
Rencontrer Philippe Kaddouch c’est découvrir une technique scientifique et une approche réaliste en constante évolution, adaptée et indiscutable, une psychologie relative à chaque technique, une nouvelle manière d’aborder chaque situation de la vie, une réelle expérience par une méthode pédagogique adaptée à chacun.

Philippe Kaddouch Krav Maga© All rights reserved

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest